vendredi 27 juillet 2012

Sydney, puissante et magnifique



        Directement après avoir avalé la Great Ocean Road et Melbourne, pas trop le temps de digérer puisque je prenais l’avion pour Sydney pour dépenser encore plus d’argent que je n’ai pas encore gagné. J’y ai cordialement été hébergé par des amis français que je remercie car loger à Sydney est une folie démesurée. Il est tout à fait commun de trouver des colocs avec des chambres partagées par 4 étudiants (lits superposés, pas d’espace personnel) payant autant qu’à Brisbane. Ici, une maison partagée par 5 personnes servirait de logis à 15 étudiants à Sydney, pour le même prix. La ville est très chère en général à tous les niveaux, on pourra noter le prix du ticket de bus journalier s’élevant à 20$ (environ 14€) contre 6$ à Melbourne.
         Ce qui caractérise la ville de Sydney c’est sa baie. Je ne pense pas qu’il existe pareil endroit au monde. Le centre ville est bâti autour d’un sinueux plan d’eau dont le niveau n’est que peu sujet aux marées ou aux crues. Grâce à ce détail, lorsqu’on se balade sur les nombreux quais on se trouve toujours près de l’eau. La ville donne cette impression incroyable d’être en harmonie avec l’eau autour. La ballade allant des botanic gardens jusqu’au célèbre Harbour Bridge en passant par l’opéra a de quoi casser 3 pattes à plus de 1000 canards.
        Brisbane, Melbourne et Perth ont leur gros fleuve, mais Sydney est la seule capitale d’état Australien à vraiment être au bord de l’océan. La baie de Sydney rejoint le pacifique non loin du centre ville, et on y retrouve des quartiers de maisons adossés aux falaises bordant ce même océan (je n’ose pas imaginer les prix). Du coup, on y trouve aussi des plages dont la célèbre Bondi beach.
        Après avoir apprécié tous les panoramas de la ville,  je ne sais pas si Sydney est une ville à vivre. La ville a certes plein de quartiers typiques et il y a plein de choses à voir, mais elle dégage une impression de rush permanent et je n’ai pas ressenti l’attractivité de Melbourne. Je n’y ai surement pas été longtemps, mais j’ai surtout ressenti un esprit de mégalopole.

Cool :
-          CA Y EST J’AI LA PHOTO OFFICIELLE. Je peux dire que j’ai été en Australie.
-          La piscine juste en bord d’océan, avec les vagues qui viennent se fracasser à son bord !
-          Un cimetière avec vue sur pacifique.
Pas cool :
-          On pollue plus que Jésus
-          Il est interdit de sauter du haut de l’Harbour Bridge
-          Un terrain de foot à flanc de falaise (mais.. ?)


Prochaine étape, Perth et le Western Australia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire