vendredi 27 juillet 2012

ARCHIVE E-MAIL : Vanuatu, le pays oublié



Le Vanuatu a unehistoire franchement bizarre. Colonisé à la fois par l’Angleterre et la France,le territoire était jadis contrôlé en même temps par 2 administrationsdifférentes. En paix, mais dans une ambiance assez compétitive. Par exemple, lalégislation française ordonnait aux gens de rouler à droite et la loi anglaiseà gauche. La rumeur dit que ça posait quelques problèmes. Les gens d’ici (lesni-Vans) en ont eu finalement marre de ce merdier et ont pris leur indépendanceen 1980. Le Vanuatu est le pays avec la plus grande densité linguistique aumonde, car la plupart de ses habitants vivent encore de manière traditionnelle.Mais la colonisation est passée par là et maintenant il y a 3 languesofficielles : l’anglais, le français et le bichlamar. Tous les ni-Vansparlent le bichlamar, et après il faut avoir un peu de chance. Le bichlamar estné lorsque des gens d’îles différentes travaillaient ensemble en tantqu’esclaves et devaient trouver un moyen de communiquer. Le bichlamar est doncun anglais que les ni-Vans ont simplifié à grands coups de cocotier.Exemple :
« Biè blongyumi » vient des mots « Beer belong you me » et veut dire« Our beer »

Cela faitmaintenant 6 jours que j’ai quitté les Fidji. Chaque étudiant du groupe avecqui j’étais est parti dans un pays différent. J’habite dans une auberge dejeunesse ou j’ai une chambre pour moi. Je paye l’équivalent de 18$ par nuit, cequi est correct.  Je suis arrivé il y aune semaine à Luganville, sur l’île de Santo. Ce n’est pas la capitale, c’estune « ville » de 12000 habitants. Les expatriés blancs sont à peuprès au nombre de 17 (pas mal de Français) mais il y a quelques touristes. Carautant le dire tout de suite, le Vanuatu est un pays magnifique. Les îles ontgardé leur authenticité, les hôtels « cocktail-pelousetondue-piscine-retraités » ne sont pas légion, et le mode de vie n’est pastrop occidentalisé. Les gens sont absolument fascinants (le peuple estrégulièrement classifié comme le plus heureux du monde). Et offrent une réelleinteraction non basée sur la meilleure façon de te faire dépenser de l’argent.Les fonds marins sont exceptionnels (Santo est considérée comme une des mecquesde la plongée) et les forêts superbes. J’ai commencé la plongée aujourd’hui(j’ai craqué sous la pression des touristes) et j’irai vadrouiller en forêt leweek-end prochain. Dans quelques semaines, je vais essayer de visiter l’île deTanna, qui abrite un volcan actif accessible aux randonneurs.

Par contreLuganville est en soi une ville assez ennuyante. Le marché est sympa, mais iln’y-a pas ici moult activités. Fort heureusement les locaux sympathisent viteet t’invitent à partager la tradition la plus puissante du Vanuatu : leKava. Le Kava est uneracine qui ne pousse d’origine qu’au Vanuatu et avec laquelle il est possiblede concocter une boisson aux effets funky. Même si on peut trouver du kavaailleurs, ce ne sont que des pâles imitations. Luganville compte une quinzainede bars à kava (nakamals) et aucun bar tout court. A 6h du soir les nakamalsallument la lumière qui annonce que le kava est prêt, et tous les hommes(tous), tous les jours (TOUS), se retrouvent et commencent à boire le kava. Ilse boit dans des petits bols qui coûtent moins d’1€. Il faut tout boire cul-seccar le kava n’est vraiment pas bon. Plus j’en bois et plus je trouve le goûtimmonde, j’essaye de trouver des astuces pour éviter d’en renifler l’odeur oude trop sentir le goût. Le goût serait meilleur avec du sucre, ou même avec dubeurre. Du beurre qui a tourné. Du beurre qu’on aurait laissé 1 semaine dans lajoue d’un buffle et avec lequel on aurait nettoyé la tour Eiffel. Mais il nefaut rien rajouter, c’est la tradition. Quelques minutes après avoir pris lepremier bol, les effets se font sentir. Le kava détend complètement le corps enagissant sur la moelle épinière. Tu deviens lent, complètement relaxé et un peueuphorique, mais le cerveau n’est pas du tout affecté. En conséquence, toutesles capacités cognitives sont conservées et la meilleure description de lasensation kava c’est de dire que l’esprit se sépare du corps. Le kava estl’élément social n°1 mais permet aussi de méditer. A noter que le kava peutêtre dangereux sur le long terme, mais il n’est pas toxique à court terme nisujet à une dépendance. De plus, il n’y a pas de post-effet (gueule de bois) dûau kava.

Tout ça pour direque je me plais au Vanuatu. Travail et kava la semaine, exploration des îles etdes mers le weekend. J’ai eu affaire à des tremblements de terre mais il y en a3 ou 4 par mois ici. Je recommande à tout un chacun de visiter le Vanuatu,avant que ce pays oublié ne devienne trop visible sur la mappemonde.

Je mettrai à jour ma galerie picasa avec mes photos, en attendant il y a déjà des photos de la plage aux Fidji sur facebook.

picasaweb.google.com/piotr.bdz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire