vendredi 27 juillet 2012

Allez, hop, du changement (partie 1)




Le premier semestre (sur 2 de cours + 1 de projet) vient de s’achever, et c’est pas dommage. En 4 mois, les devoirs représentent une masse de 162 pages en ce qui me concerne. Les notes ? Pas trop mal dans les petits dossiers, moins bien dans les gros. Je ne suis pas dans le haut du panier pour faire simple. Le fait le plus intéressant dans tout ça c’est que mes notes mes plus hautes ne sont pas en « Science of Water », mais en « Law and Governance ». Comme quoi, le pipeau qu’on apprend à Centrale, c’est du pipeau de première classe. Je tiens quand même à préciser que j'ai beaucoup travaillé à la fin du semestre et que j'ai remis des dossiers importants. Les cours reviennent le 1 août.
En attendant, il fait quand même froid (pas d’isolation ni de chauffage, penses-tu) et on se prend des caillantes modérées à 9° en intérieur, pas de quoi geler un chat mais faut se couvrir les miches. Pas toujours évident puisqu’au moment du départ tu penses pas à emporter des pantoufles ou des pulls à foison.
J’avais donc un mois de libre en juillet. Face à la situation peu propice de l’Euro et à ma maison qui me semble de plus en plus chère, j’ai décidé de me trouver un boulot. Ce fut une désillusion assez rapidement, le marché du travail est surchargé de candidats inexpérimentés, d'ailleurs je trouve que c’est bien mieux organisé en France, on arrive à rentrer en contact avec les employeurs plus facilement et formellement,  et se mettre en valeur est plus aisé. Je n’ai toujours pas compris comment faire pour se montrer aux recruteurs, et voici 2 annonces qui m’ont bien fait marrer:

         La première annonce, c’est pour un « bar à jus de fruits ». On notera qu’elle ne précise pas ce le candidat va faire ! Tout ça pour dire que le côté « étudiant étranger » est quand même rédhibitoire. Le diplôme de Centrale est inconnu et sous-évalué, puisque dans le monde anglophone on peut avoir un diplôme avec « Engineering » marqué dessus au bout de 2 ans d’études.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire